Pour les cavaliers confirmés. Harmonie et Partenariat !! Que 6 personnes maxi en (...)
Stage COWBOY DRESSAGE
Stage destiné à toutes les personnes désirant découvrir l’équitation éthologique, quelque (...)
Stage d’Initiation en Ethologie
ce stage Multilevel est adressé a tout le monde qui veut commencer à se former en (...)
Stage Ethologie Multilevel

ariane Accueil > Ethologie-Cowboy Dressage > De la théorie à la pratique de l’équitation éthologique > Le travail à terre

La désensibilisation et la flexion latérale

La désensibilisation consiste à habituer mon cheval aux pressions extérieures que, malheureusement, il doit gérer.

Concept

Le niveau d’une bonne désensibilisation se mesure par la qualité de la Flexion latérale. Celle-ci n’est possible que si le cheval est relaxé. Une Flexion latérale est la base de tout. C’est un geste de soumission offert par le cheval. Un cheval sur la défensive est un cheval raide ; il lève la tête ancre son épaule dans le sol. La nature nous dit que si le cheval est sur la défensive ou inquiet il ne peut pas donner une Flexion.

Sans Flexion latérale préalable à l’arrêt ou dans le mouvement, il est difficile obtenir une Flexion verticale correcte, et sans Flexion verticale, il n’y a pas d’engagement de l’arrière main. Tout commence donc avec la Flexion latérale.

Construction

Le comportement du cheval se base sur 3 systèmes : le Respect, l’impulsion et la Flexion.

  • Le Respect (le mental) révèle ce que pense le cheval, s’il m’accepte ou non.
  • L’impulsion (l’émotionnel) est la légèreté avec laquelle il déplace ses pieds et s’il peut accélérer ou ralentir avec autant d’énergie dans les deux mouvements.
  • La Flexion (le physique) est l’aspect physique.

Le cheval ne peut pas parvenir aux deux derniers sans le premier. Ainsi, on doit tester les émotions : Toute émotion qui survient dans son corps se verra à travers ça façon de poser les pieds. S’il met les oreilles en arrière, c’est une émotion, si sa queue s’agite intempestivement, c’est une émotion, s’il claque ses lèvres, grince des dents, tend son encolure, toutes ces manifestations émotionnelles indiquent que quelque chose ne fonctionne pas dans les pieds.

Mode d’action

Si je demande au cheval de m’offrir la Flexion, celle-ci doit aller du bout du nez jusqu’à la queue. Il faut que tout le corps s’incurve. Pour cela tout le corps doit être relaxé.

Pour y arriver, il est important d’utiliser Les 4 Phases pour créer une pression positive. Ainsi, le cheval sait qu’il doit essayer plus fort, pour ne pas être mal à l’aise.

Pour poursuivre la désensibilisation on lui demande d’accepter la corde. Il doit la ressentir sans éprouver le besoin de bouger. Puis-je lui lancer la corde sur la tête ? Puis-je, dans une attitude neutre, faire agiter la corde sans l’inquiéter ?

Si ce n’est pas le cas, il faut continuer l’action avec la corde jusqu’à ce qu’il trouve une meilleure place pour ses pieds pour s’arrêter. Puis reprendre les mouvements avec la corde jusqu’à ce que la communication s’installe.

 

intégrer vidéo de Flexion latéral + désensibilisation avec corde +

centre equestre

 

RSS