Pour les cavaliers confirmés. Harmonie et Partenariat !! Que 6 personnes maxi en (...)
Stage COWBOY DRESSAGE
Stage destiné à toutes les personnes désirant découvrir l’équitation éthologique, quelque (...)
Stage d’Initiation en Ethologie
ce stage Multilevel est adressé a tout le monde qui veut commencer à se former en (...)
Stage Ethologie Multilevel

ariane Accueil > Ethologie-Cowboy Dressage > Théorie éthologique > Respect Impulsion Flexion > Quelques concepts ANH

Les transitions et les changements de direction

Les transitions sur le cercle peuvent être exercer avec une corde ou en liberté dans un rond de longe. Une fois qu’on a une bonne base dans nos exercises sur le grand cercle, il devient possible de travailler les transitions.
Il existe 3 transitions et 2 changements de direction.


Les transitions et les changements de direction La première transition s’appelle : guider (suivre un feel). Si je veux faire une transition, je passe de la rêne freestyle (détendue) à la rêne active avec un contact dans la corde.Un contact franc que le cheval comprend le changement demandé. Pour monter une allure plus haut il faut guider en avant-pour descendre une allure une petite vibration dans la corde indique au cheval de céder. On reste sur une rêne active aussi longtemps que nécessaire.
La première transition s’effectue avec une vibration descendante sur le licol qui lui demande de ralentir avec une action sur le bout du nez.


- La deuxième transition est un désengagement partiel de l’arrière main. Je dois sentir sa hanche se déplacer vers l’extérieur jusqu’à ce le cheval ralentisse son allure et se mette au pas. Il est préférable de ne pas utiliser le stick, le simple fait de baisser l’épaule devrait être suffisant.


- La troisième transition je guide mon cheval sur le cercle et je mets avec mon bâton l’énergie derrière lui, puis je pose le stick contre mon nombril devant le cheval. Le stick peut être utilisé pour l’aider à accélérer ou ralentir.


- Le premier changement de direction : la spirale.Imaginons que je veuille tourner à gauche et d’un coup à droite. Je demande à mon cheval de faire un changement de direction par le centre. Alors je reprends la connexion sur le cercle, je le guide, je spirale en reculant, en guidant, et je veux lui changer la direction. Il a déjà la Flexion, reine directe, nouvelle Flexion , nouvelle reine directe et je le fais retourner sur le nouveau cercle. Soyez sûr de spiraler en reculant et ne changer pas de directions avant de voir l’œil extérieur. Sinon le cheval ne peut pas changer de direction.


- Le deuxième changement de direction, le roll back. Je mets mon cheval sur le cercle. J’avance sur son arrière-main avec une reine indirecte, une reine directe, reine de support, en combinaison, indirecte, directe, support. Il s’assoit sur ses hanches et part dans l’autre direction. Si le cheval est déjà bien équilibré, je peux me servir uniquement de la reine directe et de support. Dans un bon changement de direction le cheval utilise ses hanches.

Le cheval n’apprend pas pendant un exercice, il apprend après l’exercice. Quand il a eu le temps qu’il fallait pour réfléchir.

centre equestre

 

RSS