Stage destiné à toutes les personnes désirant découvrir l’équitation éthologique, quelque (...)
Stage d’Initiation en Ethologie
Pour les cavaliers confirmés. Harmonie et Partenariat !! Que 6 personnes maxi en (...)
Stage COWBOY DRESSAGE
ce stage Multilevel est adressé a tout le monde qui veut commencer à se former en (...)
Stage Ethologie Multilevel

ariane Accueil > Ethologie-Cowboy Dressage > De la théorie à la pratique de l’équitation éthologique > Le travail à terre

Le passage étroit

 Les chevaux ont tendance à être claustrophobes nous avons donc mis au point quelques exercices pour qu’ils surmontent leur claustrophobie.

Mon cheval peut-il passer entre moi et une barrière, sauter un obstacle, entrer dans l’eau, passer sous un objet ?

Tout ce qui peut l’encourager à dépasser sa claustrophobie.

Si je demande à mon jeune cheval de passer entre moi et une barrière, je dois le mettre en confiance en reculant moi-même et en lui demandant d’aller à la barrière, de la suivre et enfin de passer entre elle et moi. Puis je lui demande de désengager l’arrière-main. Je ne permets pas au cheval de me contourner et de passer derrière moi. Je le fait changer de direction et fait le même exercice dans l’autre direction à une certaine distance de la barrière. Le fait que je recule lui permet de réussir à passer.

Lorsqu’il prend plus confiance, je lui demande de se préparer. Je me tiens là et je lui demande de poser son nez sur la barrière, puis son épaule, puis les côtes et lorsqu’il est parallèle à la barrière, il peut passer entre la barrière et moi. S’il n’est pas droit, il risque de heurter la barrière avec l’épaule ou les côtes. Ensuite, je dirige mon nombril dans la direction où le cheval doit aller et je le guide pour passer, puis désengage l’arrière main.

Dans bien des cas, la préparation est plus importante que l’exercice lui-même.

Est-ce que le cheval peut faire l’exercice en s’arrêtant dans le passage étroit ? Peut-il effectuer l’exercice en reculant ? Ne tirez pas sur la corde, la corde est une rêne de support pour la tête, faites signe de reculer avec le stick.

centre equestre

 

RSS