Pour les cavaliers confirmés. Harmonie et Partenariat !! Que 6 personnes maxi en (...)
Stage COWBOY DRESSAGE
Stage destiné à toutes les personnes désirant découvrir l’équitation éthologique, quelque (...)
Stage d’Initiation en Ethologie
ce stage Multilevel est adressé a tout le monde qui veut commencer à se former en (...)
Stage Ethologie Multilevel

ariane Accueil > Formation > Témoignages

Virginie et Hydra

Hydra est arrivée aux « écuries du soleil » lorsqu’elle avait environ 2 ans et demi, tout juste sevrée. D’après ce que je sais, elle avait toujours vécu dans un pré avec sa mère, et ses quelques rares rencontres avec un humain n’avaient pas été des plus tendres !

Je la trouvais magnifique, belle jument demi-trait pie, fière et sensible. A l’époque, j’apprenais à monter à cheval et j’ai décidé d’avoir enfin un cheval à moi. Je l’ai donc achetée, en sachant qu’il faudrait du temps avant que je puisse la monter.

Pendant longtemps, je n’ai fait que la brosser, la promener en licol, et j’ai passé beaucoup de temps à m’instruire auprès de Florence, mon amie, grande passionnée des chevaux. J’ai appris énormément avec elle.

Malgré l’affection que j’avais pour Hydra, j’en avais peur.

Elle était très sensible, réagissant à tout et n’importe quoi, sursautant au moindre bruit. Je demandais toujours à d’autres personnes de monter dessus parce que moi, j’étais trop stressée et je lui transmettais toutes mes peurs !!!

Un an après le début de notre histoire, j’ai décidé de faire un stage d’équitation naturelle avec Silvia, tout en ayant toujours cette question qui me trottait dans la tête… : « cette jument est-elle bien faite pour moi ? » : trop grande (j’aime les petits chevaux rustiques), trop émotive, trop vive, trop puissante, trop sensible, trop…trop… trop… !!!

Et je me suis lancée !!!

Le premier stage fut difficile. J’étais tellement anxieuse et stressée ! Et je n’étais pas la seule : Hydra, véritable éponge à émotion, était dans le même état que moi !!! C’était horrible !!! 

Mais je l’ai fait, ce premier stage !

· Quatre jours à souffrir, (!!!) mais aussi …

· Quatre jours pour entrouvrir les portes de la compréhension, du relâchement, du Respect, …

· Quatre jours pour adhérer à une méthode.

· Quatre jours pour trouver -enfin- quelqu’un qui nous comprenne et surtout, qui nous donne des pistes pour avancer ensemble, Hydra et moi !

Le travail a commencé. Les stages se sont enchainés, au rythme de deux par an. Et entre les stages, le travail, encore et toujours le travail. À pied essentiellement. Le but, pour moi, était d’arriver à me détendre, à laisser mes peurs de coté et à faire confiance à ma jument. Au fil des années, j’ai appris à mieux communiquer avec elle, à la connaître, à la comprendre. Et au fil des stages, j’ai appris aussi à prendre sur moi, à respirer, à sourire et à dire « Youpi, ça marche pas !!! » 

 Hydra, elle, s’est de plus en plus détendue face à moi. Elle a appris à écouter mes consignes, à me faire confiance, elle-aussi.

A présent, Hydra a 9 ans. Durant toutes ces années de doutes et de peur, on a travaillé ensemble.

Je continue à faire des stages. Je suis toujours un peu stressée. J’ai encore parfois peur. Mais je prends du plaisir … enfin !!!

Grâce à Silvia j’apprends tellement de choses sur les chevaux que tout est plus facile.

Grace à ses conseils, à ses explications et à toute l’aide que Silvia m’a apporté, et m’apporte encore, nous avons pu faire un sacré bout de chemin avec Hydra ! Sans elle, je pense sincèrement que tout aurait été beaucoup plus difficile, peut-être même impossible !!!

Avec ma jument, on a fait beaucoup de progrès pendant les stages et les Formations. Je ne suis pas une très bonne cavalière (j’ai souvent l’air d’être une grenouille sur un éléphant, un « playmobile » comme dit Silvia !!!). Mais je suis patiente et je continue.

Faire des stages avec Silvia m’a permis de ne pas baisser les bras avec Hydra, de me dépasser, de créer avec elle une belle relation. Elle aurait sans doute avancé plus vite avec quelqu’un de plus expérimenté, mais ce n’est rien, je suis fière de dire maintenant qu’elle a un bon niveau, et que nous formons un bon couple …

Et notre histoire n’est pas finie. Nous progressons toujours, nous nous affinons (si peu à la foi, mais chaque fois un peu plus !!!) et nous voulons surtout continuer à travailler dans le bon sens, celui du Respect, de la compréhension et de la bonne humeur, ce bon sens que Silvia nous transmet lors de ces stages … 

 

 

Virginie

 

au travail avec Silvia en selle !! au van dans le van hou la la !!! nous, on s'aime !!
centre equestre

 

RSS