Les 5 Savoirs Fédéraux d’Equitation Ethologiques ont été mis en place par la Fédération Française d’Equitation pour baliser la progression des cavaliers dans le domaine de l’équitation éthologique.

Les candidats au passage des savoirs éthologiques devront être titulaires d’une licence FFE de l’année en cours. La préparation de ces examens se fera dans le cadre des stages prévus au calendrier.

Les 2 Brevets Fédéraux d’Equitation Ethologique (BFEE) permettent d’encadrer la pratique de l’équitation éthologique (si vous êtes moniteur). Ces 2 Brevets s’obtiennent devant un jury spécialisé.

  • Le Brevet 1 permet d’encadrer la préparation des Savoirs 1 à 3 et de faire passer les examens.(avec un code d’examinateur) 
  • Le Brevet 2 permet d’encadrer la préparation des Savoirs 1 à 5 et de faire passer les examens .(avec un code d’examinateur)

Les Brevets sont accessibles aux personnes titulaires des 5 Savoirs. Des allègements de formation sont prévus par le règlement et accordés aux titulaires des diplômes d’enseignement et d’animation selon leur niveau (BEES 1 et 2, BPJEPS, AQA, BAPAAT, BAP, ATE, GTE). Ils ne dispensent pas de l’examen final.

Attention, ces brevets n’autorisent l’encadrement autonome des cavaliers que si la personne est titulaire d’un BEES ou équivalent - dans le cas contraire, la personne devra officier sous la responsabilité d’une personne titulaire du BEES ou équivalent.

Les contenus exacts des Savoirs et des Brevets figurent dans les Règlements officiels diffusés par la FFE consultable ici.